Tout savoir sur un equicoach
L’equicoach est la personne qui conçoit et anime les séances, ateliers et séminaires equicoaching. C’est un métier passionnant, au carrefour du cheval et des relations humaines.
Devenir equicoach ça permet d’apporter un outil complémentaire dans sa boite à outils de coach et ça permet également d’accompagner des personnes en individuel ou des collectifs en entreprise, par exemple, dans les thématiques diverses et variées où on utilise le cheval comme médiateur.
L’equicoach est un professionnel de l’accompagnement qui va au travers du comportement du cheval aider les personnes à mieux comprendre leur fonctionnement et à travailler sur le développement de leurs compétences ou sur des objectifs à atteindre.

Equicoaching, c’est quoi?

L’equicoaching ou horse coaching est un accompagnement assisté par le cheval. Tout comme le coaching classique, l’objectif est d’accompagner des individus, des groupes dans l’atteinte d’un l’objectif, le développement de compétences, l’identification de ressources et solutions dans les secteurs de vie professionnels ou personnel.
Le cheval est un animal incroyable qui depuis des dizaines de milliers d’années évolue et s’adapte à son environnement grâce à son hypersensibilité. Dans le cadre de l’equicoaching, cette hypersensibilité lui permet de scanner votre état émotionnel, vos intentions, votre leadership. On parle alors de l’effet miroir du cheval. Le cheval possède de nombreux points communs avec les humains et notamment son grégarisme. Tout comme nous, le cheval vit en société et chacun possède un rôle au sein du troupeau, on observe alors des transpositions dans notre fonctionnement d’humains. Nous avons beaucoup à apprendre du cheval et notamment sa capacité à vivre dans le présent, à utiliser son corps comme source d’informations mais aussi la compréhension de ses émotions. Le cheval dans le processus d’equicoaching permet un feedback immédiat, une meilleure compréhension de la communication non verbale, et de l’importance de la congruence.
Développer vos compétences Développement de la gestion de vos émotions Atteindre vos objectifs Le développement de votre capacité d’observation Identifier la place de chacun dans le groupe Développer votre leadership Développer votre agilité émotionnelle Travailler sur votre communication non-verbale Développer l’assertivité Apprendre à poser des limites Gagner en confiance Développer vos soft skills
Le contact avec le cheval permet de changer l’expression hormonale. Le cortisol, l’hormone du stress à tendance à baisser alors que l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, est plus sécrétée. Le cheval est animal à la fois impressionnant qui évoque la liberté et la puissance mais il est aussi fascinant par l’attachement culturel qu’on lui porte, être en mesure de collaborer avec un cheval de 600kg sans le toucher, permet de développer la confiance et l’estime de soi.
Dans un premier temps l’equicoach présente les bases théoriques de l’equicoaching, identifie le besoin du coaché, et aide ce dernier à définir son objectif. Puis au contact des chevaux en liberté la personne accompagnée va réaliser des exercices qui lui permettront de prendre conscience, développer ses compétences, atteindre son objectif. L’equicoach questionne et accompagne le coaché dans sa réflexion. Après avoir observé les transpositions observables dans le quotidien professionnel ou personnel, le coaché s’engage dans un plan d’action à mettre en place pour l’atteinte son objectif sur le long terme. La séance se conclut sur des échanges autour des apprentissages de la séance, des engagements pour le futures et feedback partagés.
Equithérapie : l’équithérapie est un soin psychique qui soigne l’esprit par la médiation du cheval.La thérapie intervient dans une action de soin, elle est donc, à destination de personnes ayant une maladie, un handicap, une souffrance ou un besoin spécifique. Dans ce cadre, le cheval intervient comme un moyen de soigner. Hippothérapie : De la même manière que l’équithérapie, l’hippothérapie à une vocation de soin qui se base cette fois sur le mouvement du cheval pour reproduire le mouvement de marche de l’humain.L’hippothérapie est pratiquée par des ergothérapeutes, phytothérapeutes formés spécifiquement à cette pratique. L’equicoaching , en revanche n’a pas de vocation thérapeutique, mais permet le développement de compétences, l’atteinte d’objectif, la résolution de problèmes, de la même manière que le coaching, le tout mis en lumière par le cheval.
Travailler avec le cheval permet de libérer le stress et être face à un être qui est dans le non jugement et qui permet de faire un feedback instantanné par son fonctionnement et par son comportement.
En tant que coach, j’aime utilisé le cheval pour son hypersensibilité. Il permet de mettre en relief les émotions des gens à l’instant t et ça donne un effet miroir qui permet également de prendre conscience de sa potentialité de ses talents et d’être en congruence.
L’equicoaching s’adresse à tous, de 7 à 77 ans, qu’on soit un particulier, un professionnel. On peut faire de l’equicoaching en couple, en famille de façon individuel ou collectif. Dans le monde de l’entreprise, l’equicoaching s’adresse à tout le monde. Il n’y a pas de notion d’équitation puisque c’est toujours à coté du cheval en liberté ou en longe. Pour pratiquer l’equicoaching il n’y a pas besoin d’avoir de compétences en tant que cavalier.e, le cheval évolue en liberté dans un espace clos. On ne monte pas sur le cheval, ce qui rend l’equicoaching accessible à tout, enfants, adultes, professionnels ou particuliers, en individuel ou collectif.
Utiliser le cheval avec une équipe ou une entreprise ça permet de mettre en relief le fonctionnement de l’équipe, de travailler sur le leadership, d’apporter le management par le cheval puisque le cheval utilise le même fonctionnement qu’un humain en société
Notre formation
La formation Devenir praticien Equicoach by ICA est une formation complète qui allie coaching professionnel et Equicoaching. Une pédagogie multidimensionnelle qui propose de solides bases théoriques, 32 heures de pratique en situation avec les chevaux, de la pratique personnelle, une plateforme en ligne comprenant des vidéos et e-learnning pour vous accompagner dans votre pratique personnelle. Un cadre idyllique : l’écurie du Raedlé est située au coeur des montagnes Alsacienne, les chevaux y vivent au pré en troupeau dans le respect de leur nature équine. Des installations spacieuses et accueillantes pour apprendre dans de bonnes conditions. Pour maintenir le lien entre les modules et continuer à développer ses compétences, des visioconférences de suivi et d’échanges de pratique sont organisées. Suivre la formation Devenir praticien Equicoach by ICA c’est dans un premier temps, vivre l’equicoaching pour soi, observer ses bienfaits sur soi, développer sa propre compréhension avant de l’aborder avec les autres.
Tout professionnel de l’accompagnement souhaitant intégrer les outils de l’equicoaching dans sa pratique professionnelle.
Avoir suivi une formation de Coach Professionnel (si le candidat n’a pas suivi de formation Coach Professionnel, il devra effectuer un module préparatoire de 4 jours en amont de la formation Equicoaching). Avoir un total de 80% minimum de bonnes réponses au questionnaire d’entrée sur les connaissances équines. (Si le résultat est inférieur, une journée de formation à l’approche du cheval sera nécessaire en amont de la formation).
4 jours de formation au coaching (si pas de formation Coach Professionnel) 11 jours de formation equicoaching dont : 9 jours de formation en présentiel 1 jour d’évaluation 4x 2 heures de visioconférences entre les modules

